Free Cow Brown Cursors at www.totallyfreecursors.com

vendredi 27 janvier 2017

Premier entraînement

Maintenant que la vidéo est terminée nous nous attaquons à l’épreuve n°3 à savoir la présentation de l’animal sur le ring. Il ne faut rien lâcher, nous sommes toujours "le nez dans le guidon" comme on dit chez nous. Nous avons commencé à travailler le texte et nous nous sommes répartis les rôles.

Aurélien étudie son texte en anglais


Mme Cary rectifie des choses

jeudi 19 janvier 2017

Notation du blog

Demain, c'est le dernier jour avant la notation du blog. Rassurez-vous nous continuerons à vous tenir au courant de nos aventures...

Distributions des rôles

Nous avons défini les rôles pour la participation au TNLA à Paris : Olivier fera l'épreuve de manipulation avec Paul qui s'occupera du commentaire et Florian qui amènera Iris. 
Pour l'épreuve de la présentation de la vache nous avons choisi Aurélien pour la partie « in english » et pour la suite les castings sont encore en cours.


Paul chargé du commentaire pour la manipulation
Aurélien qui s'occupera du commentaire
 de la vache en Anglais


Olivier à la manipulation
Qui fera la présentation d'IRIS ?


Notre vidéo

Après 3 semaines de travail, de frayeurs, de stress, de découvertes et d'apprentissage  nous sommes fiers de vous présenter notre vidéo dans les temps.

L'hiver pointe le bout de son nez !!!

Les gants et les bonnets sont de sortie, l'hiver est arrivé. On peut dire qu'il n'était pas très rude mais maintenant qu’il est arrivé il nous surprend tous !!
 La semaine du 9 au 13 janvier, il est tombé entre 1 et 5 cm de neige en Normandie et 2 cm à Giel-Courteilles. 
Par ce froid intense en ce moment on a du mal à travailler sur l'exploitation de Giel !!!

Journée contention et manipulation pour les 2nd

Mercredi 18 janvier les 2nde élevage ont participé à une formation sur la manipulation et la contention des bovins ainsi que sur la prévention des risques animé par M. Bernou de la MSA de l'Orne et Mme Renard du GDS de la Sarthe.
Tous ce sont confrontés à divers exercices avec les vaches de l'exploitation : faire des nœuds et des licols, approcher et attacher à une barre.
Des exercices rendus  difficiles avec des températures glaciales.
Pas facile le nœud anti étranglement...

surtout quand on est gelé!

on s'entraide

l'approche du bovin

Il fait chaud auprès de ma vache!
Olivier et Paul y ont assisté pour être le performant possible lors de l'épreuve du TNLA.

lundi 16 janvier 2017

La Normandie

La Normandie

La Normandie est située sur la côte nord-ouest de la France, contenant les départements du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime.

La Normandie rassemble une infinité de paysages avec d’un côté la Mer et ses 600 kilomètres de côtes, ses falaises majestueuses, ses immenses plages de sable fin, ses célèbres stations balnéaires telles que, Deauville, Dieppe, Cabourg, Le Touquet, Etretat, Fécamp, Trouville, Honfleur…

Mais la Normandie est aussi une région verdoyante, composée de campagne avec des  forêts domaniales épanouies, des vergers de pommiers, des prairies à perte de vue et de nombreux parcs et jardins.

En Normandie la gastronomie a une place très importante, région maritime et agricole, c’est une région qui possède des ressources abondantes et multiples, la Normandie est une région qui est réputée pour sa cuisine.

Quelques spécialités normandes

Le cidre normand:. Il existe plus de 400 variétés de pomme en Normandie. Plus de 60% de la production de cidre commercialisée en France provient de Normandie.

Le camembert de Normandie: Véritable symbole de notre patrimoine alimentaire, le camembert figure parmi  les plus connus des fromages français. Reconnu AOC depuis 1983, le camembert de Normandie est un fromage au lait cru et moulé à la louche.

La teurgoule: Un nom à l'origine très classe pour une spécialité de riz au lait à la cannelle cuit pendant 5 heures.

Le calvados: On distille une ou deux fois le cidre normand, on obtient un nectar sans bulle avec un pouvoir digestif sans égal. En Normandie on connaît l'utilité du trou normand entre différents plats ou encore à la fin de celui-ci avec un café goutte.

Les tripes à la mode de Caen: Mélanger l'estomac d'un ruminant avec un pied de bœuf quelques légumes et du calva et faire cuire pendant 12 heures.






jeudi 12 janvier 2017

Entrainement à la manipulation




Aurélien s'entraine

Nous nous sommes entraînés à la manipulation des animaux pour pouvoir désigner quels élèves vont pouvoir présenter l’animal au salon au moment de l’épreuve de la manipulation.
Toute la classe est passée pour voir qui était le meilleur et aussi pendant que les personnes passaient, les personnes intéressées pouvaient s’entraîner à commenter la manipulation.    
Une fois que tout le monde était passé nous avons désigné la personne pour la manipulation qui sera Olivier et pour commenter l’épreuve nous avons choisi Paul.

Heureux évènement

Préparation de notre vache IRIS


Maxence qui promène la vache
IRIS en pose détente

Nous sommes en pleine préparation de notre vache IRIS qui se fait bichonner de partout !! Au programme: toilettage total du lavage à la tonte! Pour cette première entrée en matière IRIS a été on ne peut plus docile, elle s'est prêtée au jeu. Étape suivante: entrainement à la marche.





Adrien, Lucas et Maxence qui tondent la vache à tour de rôle

Phase II du chantier: terrassement

On est de retour pour la phase deux du terrassement qui a débuté le vendredi 06 janvier 2017.
Cette phase consiste à enlever la terre végétale avec une pelleteuse pour la déplacer dans une autre parcelle. Il y a eu 3200m3 de terre végétale transportée par 4 tracteurs avec des remorques dont l'ETA Roger et un ensemble de la ferme de Giel et une pelleteuse. Le chantier s’étend sur 1.50 ha ce qui est assez impressionnant à voir !!!

Les activités des éleveurs



Toutes les semaines les 2ndes vont à la ferme afin de réaliser des travaux pratiques et d’apprendre les manipulations techniques de l’éleveur. Ici les élèves sont en train d’identifier un veau pendant que les 3ème s’occupent de nettoyer le bâtiment de la ferme pédagogique où il y a les différents animaux




dimanche 8 janvier 2017

Début des travaux !!!

Depuis le temps qu'on en parlait, le projet d'une nouvelle stabulation va enfin commencer. En effet, après une longue réflexion et une longue concertation, l’équipe de l'exploitation a opté pour une stabulation pour les vaches laitière avec une aire paillée pour 100 vaches avec une salle de traite 2*20 simple équipement et une fumière couverte sur fosse.
Aujourd'hui l'implantation du futur bâtiment a été réalisée. Ca a l'air de rien mais c'est le début d'une longue construction. Le terrassement devrait débuter mi-janvier 2017.
Retrouvez-nous plus tard pour la suite des travaux.




Enfin........ Notre affiche


Après plusieurs heures de recherche, de prises de photos, de discussions animées, nous avons enfin réussi à nous mettre d'accord sur la photo, le thème et l'organisation de notre affiche. Nous l'avons ensuite créée avec l'aide de notre professeur de zootechnie Mme Cary. Le résultat est satisfaisant, et c'est en ce début d'année 2017 que nous sommes tous ravis de vous la présenter en avant-première.